La drague version appli : bienvenue dans le supermarché de l’amour
Vous aussi vous avez remarqué que la moitié des jeunes européens sont célibataires ? Selon Euronews, « le nombre de ménages composés d’un seul adulte s’élève à environ 80 millions dans l’UE, soit plus de la moitié du total ». Chez leurs parents ou alors très indépendants, les jeunes vivent leur meilleure vie chacun de leur côté : travail (quand ils réussissent à en avoir un), appartement, activités. La vie des jeunes est bien remplie. Pourtant, c’est désormais sur application que l’on se rencontre, et cela quelle que soit son identité ou orientation sexuelle.
La logique de consommation amoureuse
Et oui, désormais, on swipe à gauche et à droite depuis son lit, dans le magasin virtuel des futurs prétendants et prétendantes. La liste est infinie : un petit détail ne nous convient pas ? Une mauvaise accroche ? On jette ! Nous sommes bien devenus de purs produits de consommation. L’amour n’a jamais été aussi simple à trouver… ni aussi facile à jeter !
Rencontre éclair et zapping émotionnel
Et quand il y a un match, certains se parlent pendant des heures avant d’oser se rencontrer. Quand c’est le cas, il faut réussir à retrouver la même proximité dans la réalité que derrière son écran. Car oui, derrière son écran, tout est plus facile, on peut se livrer à des inconnus « qu’au pire on ne reverra jamais ». Mais cela, c’est pour les plus fleurs bleues, ceux qui croient encore qu’un cœur peut battre derrière un écran.
L’hyper-choix et la culture de l’immédiateté
Pour d’autres, la rencontre se fait directement chez l’autre. Et hop, en deux cuillères à pot, on passe à la casserole ! Je vous dis, un vrai marché ! On y trouve des bonnes affaires à pas cher ! Une fois consommé on se dit à peine au revoir et on va en quête d’un produit neuf ou alors si vraiment la « prestation » fut sublime, on passe à la caisse et on garde le produit. Mais pour combien de temps ? Il est toujours temps de le revendre sur Vinted en deux temps trois mouvements ! Mais qui sommes-nous pour juger ? Après tout, l’amour aussi a ses promos de fin de saison !
L’amour, un pur produit de consommation
Une fois le produit consommé, où se trouve l’intérêt de s’accrocher à plus ? Comme pour l’appât du gain, on veut toujours plus. Une quête infinie qui peut aussi nous faire perdre pied ! Mais cela, c’est seulement en cas de burn-out donc on a le temps ! Parait-il qu’on prend les femmes pour des objets ? Eh bien le flirt 2.0, le confirme très bien ! Car oui, ce sont souvent les jeunes femmes qui sont prises pour de la « bonne chair» dirons nous.
La fin du couple ou vers de nouvelles formes de couples ?
Mais, est-ce que cette “consommation amoureuse” n’est pas aussi le résultat d’une peur de l’engagement, d’un besoin de contrôle, ou d’un changement dans la perception du couple ? Désormais, les femmes se veulent indépendantes et les égales des hommes. Chacun veut sa liberté, son autonomie, sa propre vie. Alors, faire couple aujourd’hui serait-il devenu ringard ? Faut-il penser le couple moderne autrement ? Peut-être que le romantisme n’a pas disparu — il s’est juste adapté à son époque, compressé entre deux notifications Tinder.
Bienvenue dans le romantisme 2025 !
-
-
8 ans
TaggedBretagne, Le Groupe Obscur, Musique, Rennes, UNIDIVERS